BIENVENUEBIOPOURQUOI LA THÉRAPIEINFOS PRATIQUESCONTACT

Comment savoir si j'ai besoin d'aide?

Il nous arrive à tous de traverser des moments difficiles à surmonter, de nous sentir tristes ou anxieux. Parfois, c’est un événement très précis qui est à l’origine du trouble, parfois le mal-être est indistinct. Il n’est pas toujours possible de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à ces difficultés. Ces dernières peuvent être franchies grâce à une aide professionnelle qui permettra de comprendre, de faire des choix et de guérir.

Combien de temps dure le travail d'accompagnement?

 Il est difficile de donner une réponse catégorique à cette question car tout dépendra de la problématique initiale.
Il peut s’agir d’accompagnement lors des moments de la vie particulièrement difficiles: licenciement, crise relationnelle, séparation, décès, annonce d’une maladie, difficulté régulière à prendre des décisions.
Lors d’une thérapie brève, après avoir déterminé la nature du problème, dès les premiers entretiens, on se concentre sur ce problème. Cette approche vise à vous aider à comprendre et à trouver les solutions possibles du problème précis et à retrouver un fonctionnement plus équilibré. L’objectif du soutien psychologique est d’identifier les points forts sur lesquels on peut s’appuyer pour créer une nouvelle dynamique. Ces thérapies s’appliquent aux personnes dont le fonctionnement psychique reste relativement efficace la plupart du temps et qui se retrouvent déstabilisées et démunies par un événement de vie difficile.
Si vous souhaitez en revanche travailler sur des problématiques personnelles aux racines plus profondes, alors la durée du processus devient plus variable. Il s’agira de vous permettre de reconnaitre chez vous des types de réponse affectives, conscientes ou inconscientes, accumulées lors de votre vie et d’ainsi mieux comprendre qui vous êtes et vous autoriser à faire de nouveaux choix plus authentiques.

Comment fonctionne la thérapie?

Une première rencontre nous donnera l’occasion de faire connaissance, d’évoquer le chemin qui vous a conduit à la thérapie, d’explorer vos attentes et la façon dont les visites se dérouleront. Il est très important que vous vous sentiez entendu lors de cette session et que le confort affectif soit présent dans le lien thérapeutique afin de nous permettre de travailler ensemble.

Serais-je obligé de répondre à des questions inconfortables? 

La thérapie n’est pas une série d’interrogations visant à vous déstabiliser. Il est possible que l’évocation de certaines émotions ou événements soit parfois douloureuse et provoque des sentiments ambivalents mais cela se fait dans le cadre d’un lien thérapeutique respectueux et bienveillant et dans le souci de creuser au delà de la douleur, afin de pouvoir apprendre à vivre avec et à la surmonter.

Faudra-t-il seulement parler de mon passé?

Il n’existe pas d’obligation dans la thérapie. Parler du passé uniquement n’est pas une règle et n’est pas nécessaire à chaque visite. Ceci étant ditexplorer le passé peut être extrêmement utile et révélateur quand aux raisons cachées derrière nos comportements: comment et pourquoi sommes-nous ainsi? Mais il est tout aussi utile et essentiel d’examiner ces comportements à la lumière de votre vie telle qu’elle se déroule aujourd’hui.


En quoi être parent influence-t-il mon travail de soutien et d'accompagnement psychologique?

Il a aiguisé mon interêt pour la question de la parentalité ou comment le rôle de parent peut influencer la relation à soi et aux autres. Être parent confronte à l’enfance, à son identité d’adulte, à la transmission de valeurs et à la part d’inconnu de ce nouveau rôle. Cette toile complexe a ses atouts, elle est source d’apprentissage et d’évolution mais elle peut tout aussi parfois paraitre insurmontable. Dans un cadre thérapeutique bienveillant, je travaille avec vous à entendre toutes vos émotions positives et négatives, à vous apprendre à les déchiffrer dans le dépassement du tabout social qui a tendance à idealiser la parentalité et je vous offre la chance de retrouver avec vous-même, vos proches et vos enfants, une relation et une place authentique et heureuse.

Nb: Je suis ouverte à toute nouvelle question que vous pouvez avoir qui n'apparaitrait pas déjà ici. N'hésitez pas à me contacter pour en parler.